Île de Cat Ba

L’accueil spectaculaire de la langur de Cat Ba

Île de Cat Ba est situé dans la baie de Ha Long, à 50 km à l’est de ville de Hai Phong, dans le nord du Vietnam. Il est le plus grand de 366 îles dans l’archipel de Cat Ba, et a une superficie d’environ 140 kilomètres carrés.


L’archipel de Cat Ba partage l’apparence distinctive robuste et beauté des paysages de la région baie d’Ha Long qui a été déclaré site du patrimoine naturel mondial de l’UNESCO, en 1994. La région est l’un des meilleurs exemples au monde d’un paysage karstique envahie par la mer. Certains 1500-2000 grandes et petites îles et les falaises augmenter fortement dans les eaux marines peu profondes. Beaucoup de ces îles atteindre des hauteurs vertigineuses de 50 à 100 m avec des falaises verticales abruptes sur tous les côtés. Relief rupestre spectaculaires et de formations rocheuses bizarres fournir des preuves d’une longue histoire de l’érosion et l’évolution du paysage à travers la puissance de sculpture de l’eau.'


La plus grande partie de la chaîne de montagnes des îles comme la plupart des petites îles au large de l’archipel, sont couverts par la forêt tropicale humide calcaire. Île de Cat Ba a également des terrasses, plages de sable de corail, les zones humides d’eau douce, les estrans, les mangroves et les marais de saule. Des paysages spectaculaires et une grande diversité de paysages en font Cat Ba une place particulière et il est devenu une destination principale pour les touristes nationaux et internationaux.

Les gens

Île de Cat Ba est actuellement habitée par environ 13 500 personnes, vivant dans 6 communes, dont Cat Ba est la plus grande. Les vestiges archéologiques suggèrent que les gens ont habité la région de Cat Ba pendant au moins 6000 ans. Les moyens de subsistance locaux dans les villages sont construits sur l’agriculture de subsistance et de la pêche. Relativement nouvelles sources d’emplois et de revenus au niveau local sont les crevettes et de la pisciculture et le tourisme.


Parc National de Cat Ba a été créé en 1986. Après une réorganisation des limites du parc en 2006, le parc comprend désormais de 109 km carré de superficie et une supplémentaire de 52 km ² des eaux côtières et les mangroves des zones couvertes de marée. Parc National Cat Ba était  le premier parc national à inclure les écosystèmes terrestres et marins.


Île de Cat Ba, son parc national et ses environs sont reconnu nationalement et internationalement pour leur importance pour la conservation de la biodiversité, illustrée par la reconnaissance de l’archipel de Cat Ba comme un homme de l’UNESCO et réserve de la biosphère, en 2004. Ce n’est pas seulement parce que la zone possède un grand nombre d’écosystèmes différents et des types d’habitat, mais aussi parce qu’il possède une grande variété d’espèces végétales et animales, dont beaucoup, comme le langur de Cat Ba, sont maintenant rares et menacées.


Environ 1400 plantes vasculaires, dont 23 en voie de disparition et des espèces en danger critique (Red Data Book du Vietnam; Liste rouge de l’UICN) ont jusqu’ici été enregistré. Les grands mammifères en voie de disparition et d’autre part inclure le langur de Cat Ba, le Serow australe (Naemorhaedus sumatraensis), le macaque rhésus (Macaca mulatta), Leopard Cat (Prionailurus bengalensis), l’écureuil noir géant (Ratufa bicolor), et les civettes (Viverricula indica, Paradoxurus Hermaphrodite ). La grotte, escargot terrestre et la faune de papillons est riche, y compris les espèces les plus au nord de crabe des cavernes adaptés, ainsi que quatre espèces d’escargots véritable caverne.


La région est considérée comme un point chaud de la diversité escargot terrestre et pourrait également être la conservation d’un nombre considérable d’espèces de chauves-souris, y compris les espèces rares.


En 2007, une enquête a été menée en reptile  Park NationalCat Ba par le Dr Thomas Ziegler, du Zoo de Cologne et Nguyen Quang Truong, de l’Institut des Ressources Ecologie et biologique, en collaboration avec le Projet de conservation de Cat Ba Langur. Elle a conduit à la découverte du Gecko Tiger Cat Ba (Goniurosaurus catbaensis), endémique à l’île de Cat Ba, en ajoutant à la liste des espèces endémiques et rares, et une fois de plus souligné la nécessité pour la conservation de la nature sur l’île.

Service de clientère
  • Appel +84 912.212.212
    Lundi - Samedi (08:00 - 17:30)
    Dimanche (13:00 - 16:00)
  • Email us
    info@halongboat.com
    Directement sur notre site
  • Bulletin
    Abonnez maintenant
    Publication mensuelle
Autres Tours
Notre bureau

View HaLong Boat in a larger map